Sortir à Maintenon
Coeur à l'ouvrage
Dans le cadre des JEMA, cette exposition réunira deux artistes autour d’une même sensibilité au geste, à la matière et à la mémoire.
Catherine Vigier : "Depuis un certain temps et en particulier depuis 2019, avec la 10eme édition d’ARTEXTURES, « Comme une conteuse d’histoires », je détourne des bouts de vie passée, textiles dont plus personne ne veut. Les robes de lin, trousseau de Marguerite, sur lesquelles je travaille, morceaux de vie passée (napperons, gants, dentelles) associés à ma technique mixte, pour continuer à les faire vivre. Tous me racontent: " traces, mémoires, identité, secrets ". Leur toucher me guide dans la création des formes à venir, comme une essence ancestrale à laquelle je me connecte. Ainsi je perçois le travail de toutes ces femmes anonymes qui œuvraient au vêtement, à la parure, à l’enveloppe cocon de nos êtres. Au fil du temps et des créations, une œuvre en particulier « L’armoire » réalisée en 2022 pour Délires de livre (association AM’ ARTS) avec le thème « JEU/JE »qui nous fédérait tous, est l’explication de ce qui me pousse à détourner, réinventer, donner un nouveau souffle de vie intemporel et universel à ces bouts de fil s’est révélée à moi."
Héliatrice Soubrier, après un parcours de styliste dans la mode, le théâtre et la télévision à Rio et dans plusieurs pays, explore l’art textile à travers le crochet et la broderie. Ses créations dialoguent avec l’univers de la mode, des créateurs et de la haute couture, où la matière devient récit.
Vernissage ouvert au public le samedi à 17h30
Événement organisé en partenariat avec le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir
|
// INFORMATIONS // Du 10 au 12 avril Renseignements : centreculturel@maintenon.fr / 02 37 23 00 45 |
